top of page

Qu'est ce que le Shiatsu? 

Pratique énergétique manuelle japonaise : le Shiatsu est cousin de l'acupuncture permet de soulager les douleurs physiques et rétablir l'équilibre de votre organisme pour son bon fonctionnement grâce à l'équilibrage énergétique grâce aux pressions faites sur les points d'acupuncture. Le Shiatsu regarde et écoute l'être humain dans sa globalité. Le Shiatsu a une vraie impact sur votre mental et travaille à pacifier les émotions afin qu'elles s'extériorisent et ne s'ancrent plus dans votre organisme. Vous retrouverez liberté, énergie, calme de l'esprit, bien être, santé, apaisement, l'envie de réaliser vos projets de vie, la clarté des idées, moins de tensions musculaire et articulaires, souplesse, adaptation, soutien, apprendre à vous écouter et identifier plus rapidemment vos besoins. Le Shiatsu est une pratique qui est reconnue au Japon par le Ministère de la Santé comme étant une thérapie.


Bien souvent on confond le mot Shiatsu avec une race de chien ! non ce n'est rien de tout ça ! 

Le mot Shiatsu est issue de la culture japonaise et signifie "pressions des doigts". il s'agit d'une pratique manuelle énergétique d'origine japonaise, cousine de l'acupuncture ayant pour but de rétablir le ki (énergie vitale en japonais) dans sa globalité. 
 
Le Shiatsu consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points d'acupuncture de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie.

Côté théorie, il existe 12 méridiens, des canaux dans lesquels circulent l'énergie vitale. Chaque méridien correspond à un organe donc à une fonction vitale : l'estomac, le gros intestin, la vésicule biliaire etc ... 
Dans ces méridiens il y a de l'énergie qui circule : imaginez de l''eau pour que la métaphore vous parle! De la même manière qu'un tuyau d'arrosage va permettre de faire circuler l''eau afin d'arroser votre rosier; si ce tuyau est coudé à certains endroits l'eau passera moins bien, voire pas du tout, et votre plante finira par faner, dessécher et mourir. Il en est pareil pour vos organes : si l'énergie circulant dans son méridien associé venait à manquer et s'il était trop alimenté ça viendrait affecter son bon fonctionnement.

Il faut comprendre qu'en Shiatsu on travaille en globalité : non seulement on constate des conséquences physiques, mais aussi émotionnelles, mentales et spirituelles. On ne dissocie pas corps/esprit et esprit/corps.

De la même façon, vos réactions, votre manière de penser et de gérer vos émotions va affecter cette énergie vitale et à un moment donné ou un autre va avoir des conséquences sur votre organisme. Qui n'a pas dans sa vie eut une contrariété ou un stress ayant pour conséquence une diarrhée, nausées, "crise de foie" etc 

En pratique il se reçoit sur vêtements, allongé sur un futon (matelas japonais
) au sol.
Ainsi en début de séance, je pose d'abord des questions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, si vous avez une maladie, ou des douleurs ou des désagréments qu'ils soient physiques ou émotionnels. Puis vous vous allongez confortablement sur le futon pour débuter votre séance de Zen Shiatsu. Je procède à un bilan énergétique pour savoir sur quel méridien je vais travailler pour vous apporter mon soutien et rééquilibrage énergétique puis je commence à exercer des pressions délicates, des étirements, des mouvements pour permettre la libération de l'énergie, détente musculaire et bien être corporel et mental. 
Après la séance je vous restitue mon bilan pour mieux comprendre ce que je vous ai proposé dans cette séance afin de répondre à vos besoins. 


En résumé :
On va pas se mentir, dans notre vie on fait ce qu'on peut pour s'en sortir, on va s'adapter mais aussi on va facilement tracer sa route sans vraiment prendre le temps de s'écouter. Beaucoup de personnes me disent que si elles se posent trop de questions elles ont peur de faiblir. Sauf que notre corps est un bon indicateur. Ce corps, par ce qu'il va exprimer va nous donner un indicateur émotionnel. Il est le réceptacle de nos troubles émotionnels et par le biais de la maladie notre organisme envoie des signaux de détresse et cela est positif oui oui : cela nous permet de nous en débarrasser une bonne fois pour toute!

Alors vous vous laissez tenter? Qu'avez vous à perdre?  

 

bottom of page